DSpace
 

Dépôt Institutionnel de l'Université Ferhat ABBAS - Sétif 1 >
Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie >
Département d'Agronomie >
Thèses de doctorat >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-setif.dz:8888/jspui/handle/123456789/3297

Titre: Valeur nutritive pour le lapin en croissance des feuilles de deux espèces de frêne (Fraxinus angustifolia et Fraxinus excelsior)
Auteur(s): Djellal, Farid
Mots-clés: méthode directe et indirecte
feuilles de Frêne
digestibilité
Date de publication: 30-mai-2019
Résumé: Le prix élevé des aliments granulés de commerce est parmi les facteurs limitant le développement de l’élevage rationnel de lapins en Algérie. Les matières premières composant les aliments actuellement disponibles sur le marché sont en grande partie importées et coûteuses. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont pour objectif de déterminer via deux méthodes distinctes (directe et indirecte) in-vivo, la valeur nutritive des feuilles de deux espèces de frêne (Fraxinus angustifolia ; Fraxinus excelsior), disponibles localement, récoltées en automne et séchées à l’ombre pour la méthode indirecte. L’objectif de cette étude est de remplacer la luzerne déshydratée et les tourteaux de soja en alimentation du lapin. La valeur nutritive des feuilles de frêne à feuilles étroites, récoltées en automne et distribuées comme seul aliment aux lapins en croissance, a été estimée à 13,06±0,9 MJ/kg MS d’énergie digestible et à 98±10,43 g/kg MS de protéines digestibles. Les feuilles de frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia) s’avèrent donc une source d’énergie, de protéines et de fibres (NDF : 394 g/kg MS). Aussi, la valeur nutritive des feuilles de frêne commun (Fraxinus excelsior), récoltées en automne a été estimée en parallèle via aussi la méthode directe, à 11,86±0.50 MJ/kg MS d’énergie digestible et à 79,72±3,96 g/kg MS de protéines digestibles. Les feuilles de frêne à feuilles étroites s’avèrent également une source d’énergie, de protéines et de fibres (NDF : 420 g/kg MS). D’après ces résultats, la valeur nutritive des feuilles de frêne varie en fonction des espèces, mais dans un intervalle très restreint. Par ailleurs, pour raffermir ces résultats, la valeur nutritive des feuilles de frêne à feuilles étroites a été estimée également via la méthode indirecte (régression linéaire) à 8,67 ± 0,47 MJ/Kg MS d’énergie digestible et à 71,55 g/kg MS±7,3 de protéines digestibles. Concrètement, les deux méthode s utilisées donnent une teneur comparable en protéines digestibles pour les feuilles de frêne à feuilles étroites et une teneur énergétique très différente. Cette différence en énergie digestible semble être liée à la nature des feuilles utilisées, fraiches ou bien séchées.
URI/URL: http://dspace.univ-setif.dz:8888/jspui/handle/123456789/3297
Collection(s) :Thèses de doctorat

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
THESE DOCTORAT EN SCIENCES (DJELLAL Farid) - FSNV- Agronomie - Production Animale- Soutenue publiquement le 05 mai 2018..pdf4,68 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Valid XHTML 1.0! Ce site utilise l'application DSpace, Version 1.4.1 - Commentaires